Testez vos connaissances

A tout moment, vous pouvez connaître votre score en cliquant sur le bouton "Voir votre score" placé à la fin du quiz.

1. Qui est en charge du recensement ?

L’Insee et les communes. Les communes sont notamment chargées de préparer et réaliser la collecte sur le terrain grâce à des agents recenseurs qu’elles recrutent. L’Insee organise et contrôle la collecte. Ensuite, il traite et analyse les données.

2. J’ai été recensé(e) en 2016. Si je ne déménage pas et si ma commune n'est pas modifiée, quand serai-je à nouveau recensé(e) ?

Pas avant 2021. Si vous vivez dans une commune de moins de 10 000 habitants, vous êtes recensé(e) tous les 5 ans. Si vous avez été recensé(e) en 2016, vous le serez donc à nouveau en 2021.

Si vous vivez dans une commune de 10 000 habitants ou plus, pour être recensé(e), il faut que vous fassiez partie des 8 % de la population sélectionnés chaque année. Un même logement ne peut être sélectionné que tous les 5 ans. Ainsi, si vous avez été recensé(e) en 2016 et que vous ne déménagez pas, vous pourriez éventuellement être recensé(e) en 2021.

3. L'indicateur conjoncturel de fécondité en France en 2015 est de :

L'indicateur conjoncturel de fécondité (appelé aussi nombre d'enfants par femme) s’établit à 1,96 enfant par femme en 2015. La France est, avec l'Irlande, le pays de l'Union européenne où la fécondité est la plus forte.

4. Vrai ou faux ? Les données recueillies lors du recensement comportent notamment les nom et adresse des personnes recensées.

Vrai. Les nom et adresse des personnes recensées sont nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, ces informations
 ne sont pas conservées dans les bases de données.
 Par ailleurs, les données fournies sont confidentielles. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.

5. En France, chaque année le recensement de la population concerne :

9 millions de personnes. Depuis 2004, chaque année, 9 millions de personnes réparties sur tout le territoire sont recensées. Cela représente 14 % de la population française. La fréquence de la collecte est quinquennale pour les communes de moins de 10 000 habitants, et annuelle pour les communes de 10 000 habitants ou plus. L'enquête de recensement est exhaustive dans le premier cas ; c'est une enquête par sondage dans le second.

6. Combien de Français se rendent sur leur lieu de travail en transports en commun ?

1 personne sur 7. Grâce au recensement, on sait que 15% des personnes vivant en France (environ 1 sur 7) utilisent les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. En Île-de-France, ils sont 44 %.

7. Quelle est la région la plus peuplée de France ?

L’Île-de-France. Grâce au recensement, on peut connaître la population de nos régions. Les 3 régions les plus peuplées de France sont :

  • L'Île-de-France : 11 959 807 habitants
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 7 757 595 habitants
  • Les Hauts-de-France : 5 987 883 habitants

8. Est-on obligé de répondre à l’enquête de recensement ?

Oui. Selon la loi du 7 juin 1951, l’enquête de recensement est obligatoire
. Mais c’est avant tout un acte civique. Pour l’intérêt de tous, il est primordial que l’État et les communes aient une vision précise de la population, afin d’adapter les décisions publiques aux besoins de la population.

9. Vrai ou faux ? Lors du recensement, il vous est demandé d’indiquer votre revenu.

Faux. Le questionnaire porte sur les caractéristiques du logement et les informations personnelles (âge, nationalité, profession, éducation, mode de transport).

10. Vrai ou faux ? Les résultats du recensement sont payants.

Faux. L’Insee est chargé par la loi d’organiser le recensement de la population. Les résultats du recensement sont donc accessibles à tous et mis en ligne dans la rubrique « Recensement de la population » sur le site www.insee.fr. Des synthèses et analyses des chiffres sont également consultables sur le site.

11. Vrai ou faux ? L'Insee recense les animaux des ménages.

Faux. Cette information n’est pas demandée dans le questionnaire de recensement.

12. Vrai ou faux ? Les habitants des maisons de retraite ne sont pas recensés.

Faux. Des modalités spécifiques de recensement ont été mises en place pour les personnes vivant en communauté, comme les habitants des maisons de retraite. La collecte est réalisée par des enquêteurs de l’Insee, et non par des agents recenseurs. Ces enquêteurs ont été formés spécifiquement pour recenser ces personnes.

13. La France compte près de 28,5 millions de ménages. Combien ont pour résidence principale une maison ?

Plus de 16 millions de ménages habitent dans une maison, contre un peu plus de 12 millions qui vivent en appartement. En outre, les maisons déclarées comme résidences principales se sont légèrement agrandies en moyenne depuis 1999 de par leur nombre de pièces, qui est passé de 4,6 à 4,8.

14. Quel est le pourcentage de personnes diplômées de l’enseignement supérieur ?

27 %. Les hommes sont 26 % à être diplômés de l’enseignement supérieur contre 27,6 % des femmes.

Résultats